MADAME NOEMIE RUILLAT ALLEMAND
Un producteur (agriculteur, éleveur, vigneron, pêcheur…)
LIEU DIT LA LOGE
42600, SAVIGNEUX
Loin d’être un effet de mode, les origines de la spiruline remontent à la nuit des temps.
La spiruline est une micro-algue de forme spiralée (Arthospira Platensis) de 0.2 à 0.5mm de long selon les espèces.
Elle est apparue il y a plus de 3 milliards d’années et est à l’origine de l’oxygénation de notre atmosphère grâce à la photosynthèse.
Les aztèques et les Incas furent les premiers à la cultiver et la consommer comme un aliment complet. La spiruline vit à l’état naturel dans des eaux natronnées (pH de 8,5 à 11), saumâtres (10 à 200g de sel par litre) et chaude (de 25° à 35°C). Ces lacs sont situés près de l’équateur en Inde, au Tchad et au Mexique.
Ce n’est qu’en 1960 qu’une équipe de chercheurs rapporte et analyse ce trésor récolté par une tribue, les Kanembous au Tchad, révélant la bien meilleure santé de ses membres qui consommaient les galettes vertes.
L’aventure se poursuivit par l’exploitation de cet or vert puis l’implantation de fermes géantes pour les marchés mondiaux avec en parallèle le développement de fermes paysannes pour lutter contre la malnutrition.
Les programmes se multiplient, la NASA par exemple travaille à intégrer la spiruline dans les programmes spaciaux pour nourri les cosmonautes, purifier l’air, recycler les déchets..
La France compte environ 150 producteurs de Spiruline paysanne, dont la spécificité est d’être sechée à basse température afin de préserver les qualités exceptionnelles de cet aliment.
En 1974, l’ONU désigne la Spiruline comme « aliment d’avenir »
Noémie est originaire de Haute-Savoie, après un cycle scientifique, elle se tourne vers des études plus concrètes avec un BTS agricole dans la Loire. Elle travaille dans le domaine du développement agricole en accompagnant les projets d’installation des jeunes agriculteurs, avant de lancer son propre projet d’installation en Spiruline.
Première productrice dans la Loire, la plaine du Forez lui offre un climat doux et un bon ensoleillement pour la culture de la spiruline. Le site de production est un ancien corps de ferme, situé dans un cadre campagnard préservé mais à proximité de Montbrison, pour une facilité d’accès aux consommateurs.